• Composition d'un repas équilibré dans une journée

    Le petit déjeuner

    Composition d'un repas équilibré dans un journée

     

    Il s'agit comme vous le savez du repas le plus important de la journée. Tout commence ici, et il est très important de ne pas le sauter. Si c'est pour un régime, sachez qu'en réalité cela cause du surpoids voir se l'obésité. Si c'est une question de temps, n'hésitez pas à vous lever plus tôt... Nous savons tous que les minutes de sommeil sont précieuses mais c'est essentiel pour être pleinement concentré toute la journée et surtout, ne pas faire d'hypoglycémie, au risque de tomber dans les pommes.

     

    Un petit déjeuner équilibré comprend:

    • Un fruit (pomme, fraise, clémentine, ...) ou un verre de jus de fruit (pur jus et sans sucre ajouté de préférence !)
    • Un laitage (yaourt, lait, ...)
    • Un produit céréalier (biscottes, pain, corn flakes, ...)
    • Une boisson chaude ou froide (café, thé, chocolat, ...)

     Evitez de manger par exemple du pain ET des corn flakes... c'est du pain OU des corn flakes ! Il ne vous reste plus qu'à ajuster le tout à votre goût !

     

    Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée

     


     

     

     Le déjeuner:

    Composition d'un repas équilibré dans un journée

    Dans le journée, il est conseillé de ne manger de la viande ou du poisson qu'une seule fois pas jour. L'idéal est d'en consommer le midi, car il est mieux de manger plus léger le soir. Vous pouvez également fonctionner de cette manière: entré, plat, dessert.

     

    Composition déjeuner équilibré:  

    • Des légumes (en salade, cuits, crus, en potages... à préparer selon vos envies) 
    • Des féculents (pâtes, riz, pain, ...)
    • Protéine (viande, poisson, œuf, ...)
    • Eau à volonté !
    • Un morceau de fromage ou un yaourt
    • Un fruit.

     Comme pour le repas précédent, adapter cette composition avec des aliments que vous aimez !

     

    Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée

     

     


     

    Le diner:  

    Composition d'un repas équilibré dans un journée 

    Le diner est le dernier repas avant le coucher. Ainsi je vous conseille de manger plus léger pour digérer mieux et plus vite, ce qui améliorera la qualité de votre sommeil.

     

    Composition diner équilibré:

    • Féculent (très peu, voir même pas du tout)
    • Légumes (soupes, cuits, crus...)
    • Yaourt
    • Fruit

     

    Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée  Composition d'un repas équilibré dans un journée

     

    Donc en résumé: Vous pouvez manger autant de fruits et légumes que vous voulez. Les protéines animales sont limitées à une portion par jour. Limitez également les produits laitiers: 2 par jours. Manger des féculents surtout le matin et le midi ! Et puis eau, à volonté ! 

     

    Un dernier conseil: Ne vous privez pas de ce que vous aimez pour autant: pizza, sauces, gâteaux.. de temps en temps, il n'y a pas de mal à se faire plaisir.. tant que ça reste occasionnel !


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:04

    Pour le petit déjeuner c'est exactement ce que je fais. :)

    :/ Sinon je ne mange pas trop de viandes, enfin au maximum une fois par jour, mais des fois pas du tout... Style des fois je mange juste une salade avec des noix et des amandes.

    Et à ton avis, il faut mieux goûter ou pas ? Des fois je prends une pomme à 4h si j'ai faim, je pense pas que ça peut être mauvais si ?

    Sinon une amie (désolée je parle beaucoup) m'avait dit qu'elle avait lu un article ou apparemment il faudrait manger gras le matin (charcuterie, fromage) car notre corps en a besoin à ce moment là, et sucré à 4h car là qu'on élimine le plus.

    2
    Lundi 7 Juillet 2014 à 12:00

    Quelqu'un qui prend sont petit déjeuné ? Bravo, j'en connais beaucoup qui ne le font pas.

    La viande est nécessaire tout de même: les protéines qu'elle contient permettent la construction et la réparation des muscles (rôle le plus connu, surtout chez les sportifs). Ces protéines participent à l'immunité, la digestion, le transport de l'oxygène. Il n'est pas nocif de ne pas en consommer, étant donné que les végétariens le vivent très bien.. Surtout car ils compensent avec d'autres protéines mais d'origine non animal. Les nouveaux yaourts pour les en-cas dont ils font la pub sont riches en protéines.

    Moi ça me fais plaisir de répondre à tes questions, parle, parle :)

    Après un certain âge, le goûter n'est pas indispensable, voire même de trop. Le 4h c'est bien jusqu'à 11-12 ans où tu te dépenses beaucoup toute la journée. Ton amie a tord dans le sens où après 12 ans, tu n'élimines plus autant. Les adolescents sont plus en proie au sédentarisme et à l'absence d'activité sportive.

    Bien entendu, à un anniversaire, une fête, occasionnellement ce n'est pas grave. Mais sur le long terme attention à la prise de poids qui peut entraîner l'obésité.

    Une pomme ne fait rien de mal, c'est même très bien pour les 5 fruits et légumes par jour. Mais les gâteaux, bonbons sont à proscrire !

    Quant au petit déjeuné: c'est selon les habitudes de chacun. Personnellement, je digère très mal ce type de repas. L'important c'est de manger complet pour tenir toute la journée: vitamines, protéines (ici dans les gâteaux petits déjeuné ou céréales), du sucre et du gras. Même une tartine de Nutella avec du pain convient à la place d'un bol de Corn Flakes.

     

    3
    Lundi 7 Juillet 2014 à 12:28

    Bah l'année dernière pas trop, c'est plus vers mai-juin que j'ai commencé à prendre un petit déjeuner, et plus complet pendant les vacances. 

    Ouais c'est vrai il faut que j'essaye d'en prendre une fois par jour.

    Je ne mange pas de charcuterie et pour le fromage c'est pas souvent non plus quand même... Oui c'est sûr et c'est mieux de se faire plaisir le matin avec ce qu'on aime.

    4
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:16

    C'est bien que tu ais commencé à en prendre un. Tu as notamment changé de rythme en passant au lycée.

    Oui c'est ce qu'il y a de mieux. J'ai écris que le soir c'est moins bien que le midi pour en manger, mais si tu ne manges pas une entrecôte de 250g, tout va bien.

    Il n'y a aucune obligation pour la charcuterie et le fromage. Je trouve que le petit déjeuné, c'est le moment de se faire plaisir. Tout ce que tu manges le matin, tu l'élimines dans la foulée. D'où le Nutella. ;)

    5
    Lundi 7 Juillet 2014 à 19:19

    Ah pas tout à fait, au collège j'en prenais un mais c'était de l'eau et deux tranches de pain au nutella, pas de fruit, ni de laitage. Au début du lycée j'ai complètement zappé le petit déj pour pouvoir dormir plus, mais au finalement j'étais plus fatiguée.

    Ouais. :)

    6
    Lundi 7 Juillet 2014 à 19:37

    C'est très bien de boire de l'eau tout de même parce que tu hydrates ton corps qui n'a pas eu d'eau pendant 8 à 10h. Et le Nutella c'est très nourrissant, donc je trouve ça bien quand on est enfant ou ado d'en manger. Après un certain âge, bonjours les kilos, c'est quand on se dépense beaucoup qu'il faut en profiter !

    Il te manquait quelques éléments mais mangeais-tu quelque chose à 10h ? Un fruit ?

    Effectivement, le petit déjeuné apporte de l'énergie pour rester concentrer et être en forme. Quel genre de petit déjeuné tu prends maintenant ?

    7
    Lundi 7 Juillet 2014 à 19:58

    Ouais. Oui c'est sûr, jusqu'à 14-15 ans je pouvais manger n'importe quoi sans grossir... 

    Non.

    Maintenant je prends un verre de lait, un thé vert, du pain avec du nutella et un fruit style banane ou pomme.

    8
    Lundi 7 Juillet 2014 à 19:59

    Enfaite ça dépend, c'est surtout quand on commence la puberté que la prise de poids est plus importante.

    Tu prends un petit déjeuner parfait ! :D

    Je viens de me rendre compte que je ne savais pas écrire "Petit déjeuner" correctement. :')

    9
    Lundi 7 Juillet 2014 à 20:19

    Roh ce n'est pas grave, tu ne fais pas souvent de faute donc ça va.

    10
    Lundi 7 Juillet 2014 à 21:01

    Les gens qui ne savent pas écrire français ne devraient pas tenir de blog. C'est un peu comme être un écrivain. Les personnes qui écrivent en abrégé, et avec des fautes inimaginables, j'aimerai leur dire d'aller étudier plutôt que d'écrire des âneries.

    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:30

    Bah généralement peu de personnes lisent leur article, donc ils ne restent jamais très longtemps.

    12
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:26
    Certains ne se découragent pas car leur amis viennent commenter puisqu'il ou elle "rend" les commentaires.
    13
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:29

    Rendre les commentaires, ça c'est totalement idiot...

    14
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:18

    C'est clair ! Je préfère avoir des commentaires constructifs et moins nombreux que des "coucou ça va" en grand nombre.

    15
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:46

    c'est sûr, notifs inutiles en plus.

    16
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:57

    Surtout que quand il y a trop de commentaires, ça peut décourager certains. Alors qu'eux avaient peut-être quelque chose de bien à dire.

    17
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:17

    Je fais pareil, mais pour le repas de midi, je m'accorde une gourmandise au dessert. Et je ne prends pas de petit déjeuner, ça m'écoeure.

    18
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:23

    C'est bien de s'accorder un petit plaisir dans la journée.

    Un mauvais point pour le petit déjeuner.. Pense au moins à boire quelque chose car tu n'as pas bu pendant 8-10h au réveille !

    19
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 23:52

    On va dire que j'ai soit un chocolat chaud soit un lait chaud ou miel ! :) (oui, même en été ! )

    20
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 00:01

    C'est parfait, car en plus il y a des sucres. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :