• Conversion à l'alimentation biologique: oui ou non?

    Ma conversion à l'alimentation blog  Ma conversion à l'alimentation blog

    Il y a maintenant presque 1 an que le bio est entré dans mes placards. Est-ce vraiment mieux?

     

    Je me suis toujours sentie concernée par les problèmes environnemental et ce que l'homme engendrait comme conséquence sur la nature et sa biodiversité. Les sols pollués, l'état toujours plus intolérable de cette planète qui nous nourrit et dont on puise des ressources au delà de nos besoins.

    Le problème d'équité, de partage des denrées alimentaires est un des principaux problème de la faim mais ne devrait pas être le facteur d'une sur-consommation et d'une sur-exploitation des sols.

    Je supporte de moins en moins de mal consommer.

    Je vois déjà quelques réticences: "C'est beaucoup plus cher... Ça ne sert à rien si tout le monde ne s'y met pas... C'est de l'arnaque, rien n'est réellement bio".

    J'ai envie de vous dire que vous avez en partie raison, vous avez en partie tort.

     

    • Le prix

    Le bio est légèrement plus cher.. mais tout dépend de la marque que vous achetez. Pour ma part, je fais mes courses dans l'enseigne E. Leclerc qui propose "bio village", leur marque distributeur bio. Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un produit de grande distribution.

    J'admets cependant que toute ma maison n'est pas convertie au produits écologiques et biologiques.

    Bien que j'achète du papier toilette; de l’essuie-tout; des détergents; écologiques,..., des céréales; de la pâte à tartinée; (bon sang le Nutella est un invention du mal) bios; etc... Mes fruits ne le sont pas.

    Parce que le prix est assez rédhibitoire.

    J'achète donc des produits locaux. Même s'ils sont traités chimiquement au moins ils n'ont pas fait 200 000 kilomètre pour atterrir dans mon assiette. 

    Je n'achète que des fruits et légumes français et de saison.

     

    • Tout le monde ne mange pas bio: c'est inutile

    Stupide mentalité: si personne ne s'y met c'est la même chose. Les choses se font petit à petit et c'est la volonté de chacun par petits gestes qui créent de grandes choses. Je n'ai rien à ajouter.

     

    • Ce n'est pas réellement bio

    Parce que vous pensez peut-être que le Nutella ce sont des noisette et du lait cacaoté?

    Moi je vous dirais que le 100% bio n'existe pas pour la simple raison que les sols sont pollués. Si un agriculteur se met au bio mais que le champs voisin exploite les pesticides, ce n'est pas 100% sans produits chimiques.

    Cependant des normes sont mises en place, les sites sont contrôlés et des logos d'identification existe (plus au dans l'article). Le label français et européen.

    Plus les populations consommeront bio, plus la conversion sera efficace et la pollution des sols amenuisée.

    Même si le bio n'est encore qu'une filière en voie d’extension, elle est pour moi la plus durable. Donc oui au bio et à la valorisation de l'environnement!

     

    Nous sommes tous concernés par l'avenir de cette terre, nous sommes responsables. Et je n'assumerai pas d'abîmer ces terres en toute conscience de cause.

     

    Quelle est votre relation avec le bio? Que pensez-vous de tout cela?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2016 à 18:59

    Le nutella une invention du mal ? ^^

    Honnêtement je consomme parfois bio, mais des fois c'est sans m'en rendre compte. Par exemple je mange des flocons d'avoine depuis un an/un an et demi je ne me suis même pas rendue compte que c'était bio haha...

    Je consomme plus le bio par curiosité, car certains produits sont différents, comme le lait d'amande (je n'en connais pas du non bio !).

    Je n'aime pas trop acheter local car oui j'aime avoir des produits qui viennent d'ailleurs, surtout concernant les fruits, ananas, fruit de la passion...

    Je ne sais pas si j'achèterais vraiment moi-même du bio... Bientôt je devrais avoir mon propre appartement mais je ne me vois pas acheter du bio, car ça reste quand même plus cher et quand on est jeune on a pas trop de moyen, on mange souvent mal. (d'ailleurs c'est énervant ça, si on a moins d'argent on est plus contraint à manger de la m... bref).

    2
    Mardi 10 Mai 2016 à 10:24

    Oui. Du moins à mon avis. Car même si le goût est bien, les ingrédients utilisés le sont moins (surtout pour l'huile de palme).

    Je bois aussi du lait d'amande (car intolérante au lait de vache)! Et il existe en non bio, mon père m'en achète parfois... Alors je rouspète un peu aha!

    Les produits locaux, sont un bon moyen de mettre en avant les producteurs de la région et de favoriser en plus, leur activité.. Ils sont d'ailleurs moins cher que les produits exportés et surtout s'ils sont de saisons. Mais j'admets qu'un peu de mangue de temps en temps, j'aime bien.

    Par contre ce que je ne supporte pas ce sont les OGM. Je ne sais pas si tu connais ce qu'il se passe en ce moment concernant le traité de commerce qui va éventuellement se faire entre l'Europe et les USA? En gros nous allons pouvoir retrouver des produits issus de l'importation Étasunienne dans nos supermarchés mais qui peuvent passer outre mesure les législations européennes concernant les OGM, les traitement de la viande, etc... Poulet traité au chlore, maïs transgénique seront dans nos rayons. Et même si nous n'en consommons pas nous-même, d'autres le feront, et je crains que ça favorise ce secteur... Enfin bref, ce n'est pas encore mit en place, la France et quelques autre pays européens son contre, je garde espoir!

    Après c'est sûr, passer à une alimentation saine pour la planète (et plus saine pour soi-même) a un coût... Il faut également faire des concessions. Ça prends du temps, donc si à nos âge nous ne sommes pas au totalement bio, c'est normal. Mais à un âge plus mûr, il n'y a pas de raisons selon moi!

      • Mardi 10 Mai 2016 à 19:00

        Après est ce que cela change vraiment quelque chose ? J'avoue ne pas voir l'intérêt de vivre longtemps, la vieillesse n'est vraiment pas quelque chose que j'ai envie de vivre...

        Je n'en ai jamais bu du non bio ! 

        Je suis d'accord mais c'est le manque de diversité qui me dérange (trop exigeante haha).

        Non je n'en ai pas entendu parler... :s

        Oui. :)

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 08:49

        Je vois cela comme un confort de vie et de conscience plus que d'y voir une solution de vivre très longtemps. Vivre au delà de 80 ans ne m'intéresse pas nécessairement.

        Oui, les bananes, la pastèque, la mangue... que de bons fruits!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :