• Ma conversion à l'alimentation blog  Ma conversion à l'alimentation blog

    Il y a maintenant presque 1 an que le bio est entré dans mes placards. Est-ce vraiment mieux?

     

    Je me suis toujours sentie concernée par les problèmes environnemental et ce que l'homme engendrait comme conséquence sur la nature et sa biodiversité. Les sols pollués, l'état toujours plus intolérable de cette planète qui nous nourrit et dont on puise des ressources au delà de nos besoins.

    Le problème d'équité, de partage des denrées alimentaires est un des principaux problème de la faim mais ne devrait pas être le facteur d'une sur-consommation et d'une sur-exploitation des sols.

    Je supporte de moins en moins de mal consommer.

    Je vois déjà quelques réticences: "C'est beaucoup plus cher... Ça ne sert à rien si tout le monde ne s'y met pas... C'est de l'arnaque, rien n'est réellement bio".

    J'ai envie de vous dire que vous avez en partie raison, vous avez en partie tort.

     

    • Le prix

    Le bio est légèrement plus cher.. mais tout dépend de la marque que vous achetez. Pour ma part, je fais mes courses dans l'enseigne E. Leclerc qui propose "bio village", leur marque distributeur bio. Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un produit de grande distribution.

    J'admets cependant que toute ma maison n'est pas convertie au produits écologiques et biologiques.

    Bien que j'achète du papier toilette; de l’essuie-tout; des détergents; écologiques,..., des céréales; de la pâte à tartinée; (bon sang le Nutella est un invention du mal) bios; etc... Mes fruits ne le sont pas.

    Parce que le prix est assez rédhibitoire.

    J'achète donc des produits locaux. Même s'ils sont traités chimiquement au moins ils n'ont pas fait 200 000 kilomètre pour atterrir dans mon assiette. 

    Je n'achète que des fruits et légumes français et de saison.

     

    • Tout le monde ne mange pas bio: c'est inutile

    Stupide mentalité: si personne ne s'y met c'est la même chose. Les choses se font petit à petit et c'est la volonté de chacun par petits gestes qui créent de grandes choses. Je n'ai rien à ajouter.

     

    • Ce n'est pas réellement bio

    Parce que vous pensez peut-être que le Nutella ce sont des noisette et du lait cacaoté?

    Moi je vous dirais que le 100% bio n'existe pas pour la simple raison que les sols sont pollués. Si un agriculteur se met au bio mais que le champs voisin exploite les pesticides, ce n'est pas 100% sans produits chimiques.

    Cependant des normes sont mises en place, les sites sont contrôlés et des logos d'identification existe (plus au dans l'article). Le label français et européen.

    Plus les populations consommeront bio, plus la conversion sera efficace et la pollution des sols amenuisée.

    Même si le bio n'est encore qu'une filière en voie d’extension, elle est pour moi la plus durable. Donc oui au bio et à la valorisation de l'environnement!

     

    Nous sommes tous concernés par l'avenir de cette terre, nous sommes responsables. Et je n'assumerai pas d'abîmer ces terres en toute conscience de cause.

     

    Quelle est votre relation avec le bio? Que pensez-vous de tout cela?

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique