• 1) Prendre confiance en soi: 10 conseils pour y arriver !

    Le manque de confiance en soi est un obstacle au bon contrôle sur votre vie. Si vous voulez être pleinement satisfaite de vos choix, cela commence par les accepter et donc de vous accepter. Si vous ne vous faites pas confiance vous ne pouvez pas vous accepter.

    Avoir confiance en soi, c’est l'assurance que l’on a en ses propres possibilités, c'est croire en soi. Bien-sûr même en ayant confiance en vous, le doute existe toujours, il est d'ailleurs bien de se remettre en question quelques fois.

    Manquer de confiance en soi, c’est bien souvent se dévaloriser aux yeux des autres, sans cesse se rabaisser.. Si vous faites partie de ces personnes qui ne savent jamais quoi faire, qui pensent être stupide et inutile, vous manquez de confiance en vous. 

    Voici une série de petits conseils qui viennent soit de sites spécialisés, soit de moi:

    1. Ne fuyez pas les regards et tenez vous droite !

    Ne baisser pas les yeux fasse à votre interlocuteur. Vous donnez une mauvaise impression, comme si vous n'étiez pas pleinement avec la personne et cela créera un mal-être entre vous . Vous devez montrer que vous êtes sûre de vous, auquel cas si votre interlocuteur le voit, il peut jouer de la situation et de votre mal-être. Et tenez vous droite. Vous devez vous assumer, montrer que vous êtes là, décidée et non pas renfermée sur vous-même.

    2. Recyclez votre peur !

    Vous éprouvez une peur quasi panique dans des situations nouvelles. Ne dépensez pas toute votre énergie et vos pensées à essayer de dissimuler votre nervosité. Essayez au contraire de la transformer en actions : parlez, aller vers les autres… En parler c'est très important, et peut permettre de mieux vous comprendre.

    3. Jetez-vous à l'eau !

    Jetez-vous à l'eau ! N'hésitez pas à découvrir de nouveaux milieux et à faire de nouvelles expériences. Petit à petit vous deviendrez capable de vous adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps ! Prenez votre courage à deux mains et petit à petit tenter de petites choses qu'habituellement vous ne feriez pas comme aborder quelqu'un dans la rue, etc..

    4. N'imitez pas !

    Certes, il peut parfois être utile de prendre comme modèle quelqu'un qui est toujours sûr de lui. Néanmoins, cette imitation à des limites. La confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun. Vous ne pouvez donc pas copier votre attitude sur les autres. Cherchez votre propre mode d'expression. Il est important que vous soyez-vous même. Si vous êtes quelqu'un d'autre et qu'on a besoin de votre avis, vous n'arriverez plus à savoir qui vous êtes.

    5. Je suis le meilleur !

    Utilisez la méthode Coué ! Répétez-vous "je peux y arriver" ou "je suis le meilleur" ! Des pensées positives ne peuvent que vous amener vers du positif même en cas d'échec. Car vous aurez fait de votre mieux, contrairement à si vous aviez pensé "je suis nulle", "jamais je n'y arriverai".

    6. Affirmez-vous !

    Parlez distinctement et fort. On ne vous demande pas crier mais de vous exprimer. Regarder bien votre interlocuteur, ce que vous allez dire n'est pas nécessairement un bêtise, parlez ! Comme dit un proverbe japonais: «Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie»

    7. Ne choisissez pas des objectifs irréels

    Votre manque de confiance en vous vient d'un sentiment permanent d'échec ? Arrêtez de vous fixer ou d'accepter des objectifs inaccessibles ! L'une des clés de la confiance en soi est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites ! Eventuellement, segmentez votre objectif en petites étapes intermédiaires. Réussir à passer ces petites étapes vous aidera à réaliser vos buts, à condition de rester dans les limites du raisonnable.

    8. Progressez !

    Toujours pour éviter ces échecs, vous devez connaître vos erreurs ! Evaluez de manière précise les raisons de vos échecs passés, aussi bien professionnels que privés. En évitant de reproduire d'anciennes erreurs, vous ne pouvez que vous améliorer…

    9. Faites du sport !

    Choisissez un club de sport près de chez vous. Surtout, inscrivez-vous dans votre catégorie (débutant…) et essayez d'affronter des gens de votre niveau. Vous verrez, les victoires que vous remporterez vous rassureront immanquablement sur vos capacités. D'autant qu'en peu de temps, vous serez vous-même surpris des progrès que vous réalisez.

    10. Prenez un peu sur vous ! 

    Vous allez bien évidement me dire: "C'est bien facile de dire tout cela, mais qu'est-ce que tu y connais ?". Tout le monde a déjà connu des moment de doutes où il s'est détesté. Prendre sur soi, faire un travail sur soi-même est important. Il faut le vouloir et l'accepter, autrement si vous vous dites chaque fois "c'est pas pour moi, c'est trop dur" il est certain que vous n'avancerez pas.

    Doctissimo.fr

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Février 2014 à 15:22

    Ah tiens... Y en a un justement dans ma classe qui s'amuse à me fixer pendant un bon moment. Et vu que je déteste ça je regarde un peu partout. Pour me tenir droite, ça toute façon je suis obligée donc bon.

    Pour le conseil n°6 c'est souvent que je ne m'impose pas assez. Encore cette année ça va, mais l'année dernière c'est à peine si on m'entendait parler.

    Mon objectif d'aller en européenne anglais alors que je n'ai que 11 de moyenne et un niveau pas très bon est irréalisable ? 

    Le problème c'est que je n'aime pas faire du sport avec les autres.

    Mais tes conseils sont utiles, merci !

    2
    Dimanche 23 Février 2014 à 15:49

    Oh c'est un bon objectif et pas irréalisable. Si tu te laisses décourager par un 11 de moyenne, tu n'arriveras jamais à avancer. Il faut persévérer ! Tu dois te motiver avec cet objectif que tu t'es fixé.

    Je crois que je t'avais déjà parler du yoga que tu peux faire seule pour te détendre. Sinon si tu aimes danser, il y a la zumba. C'est le genre de sport où les gens sont la pour s'amuser et ne font pas attention à toi.

    Si tu as des questions n'hésite pas, ravie que ça t'aide!

    3
    Dimanche 23 Février 2014 à 15:54

    Le problème avec le yoga c'est que je ne suis pas souple du tout, et la zumba ne me tente pas. En général je n'aime pas le sport non plus... :')

    Ah j'ai aussi un petit problème. Il m'arrivait déjà de rougir dans des situations embarrassantes mais cette année je rougis pour tout et rien. Si je suis interrogée, quand je ris trop... enfin au moins 5 fois par semaine, c'est très gênant. Je suis crois même que je suis devenue éreutophobe. 

    4
    Dimanche 23 Février 2014 à 16:06

    Oh je suis raide comme un bâton, mais justement si tu t'entraines un peu tout les jours tu deviens plus souple et moins "compacte". x) Le yoga c'est plus de la détente, qu'un sport où l'on peut se défouler.

    Pourtant ça n'a rien de négatif de rougir. C'est que tu es gênée. Tu es sensible à tout ce qui te touche, et c'est sûrement pour ça que tu deviens rouge. Et être sensible c'est même un charme et une qualité.

    5
    Dimanche 23 Février 2014 à 16:08

    Ouais...

    Euh non pas dans mon cas, quand je dis rouge c'est vraiment rouge tomate. Et des fois je rougis alors qu'il n'y a pas de raison d'être gêné.

    6
    Dimanche 23 Février 2014 à 16:12

    Ca t'arrives sans qu'il y ai une raison ? Alors là, je suis désolée, je sais pas.

    C'est peut-être pas psychologique ? Ou bien si, mais il y a un déclencheur ? Je ne sais pas trop..

    7
    Dimanche 23 Février 2014 à 16:13

    Oui. C'est pas grave. :')

    8
    Dimanche 23 Février 2014 à 16:15

    Navrée de ne pouvoir t'en dire plus, ça dépasse mes compétences. :')

     

    9
    Dimanche 23 Février 2014 à 16:17

    C'est pas grave merci quand même !

    10
    Vendredi 18 Avril 2014 à 11:12

    Je pense que tout ça va m'aider .Je commence petit à petit par exemple quand je suis la on le sent bien vu que je parle assez fort et beaucoup peut-être même trop ? Mais je suis comme ça et on ne va pas me refaire :')

    Merci du partage en tout cas :D

    11
    Vendredi 18 Avril 2014 à 12:42

    Ravie qu'il t'ait servi :)

    12
    Vendredi 20 Juin 2014 à 20:44

    Je voulais juste te dire que tes conseils m'on bien aidés. J'avais 13 de moyenne en français, j'ai maintenant 17,30 et la meilleure moyenne de la classe. Je suis très heureuse. Merci beaucoup en tout cas !

    13
    Vendredi 20 Juin 2014 à 21:12

    Je suis vraiment ravie qu'ils t'aient aidée ! Et n'oublions pas, tu es celle qui a fait le plus gros du travail. N'hésite pas à partager cet article avec d'autres qui pourraient en avoir besoin également. ;)

    P.S.: félicitations pour cette superbe moyenne.

    14
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:58

    Merci pour ces conseils ça m'a remotivé !

    15
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:01
    Très contente qu'ils t'aient servis. ;)
    16
    Mardi 26 Août 2014 à 05:52

    Un article utile et intéressant ! Je fais des efforts pour m'affirmer et donner une meilleure impression de moi. Je suis toujours parfaitement droite, mais je ne peux pas m'empêcher de fuir le regard des gens, haha. Le conseil 6 n'est pas vraiment réalisable, mais je vais essayer la méthode "Je suis la meilleure" ! Merci pour tes conseils en tout cas ~

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mardi 26 Août 2014 à 19:04

    Ravie que tout cela te serve. Merci pour ces compliments. Allez courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :