• Présentation

    Titre original: Home

    Réalisateur: Yann Arthus-BertrandHome de Yann Arthus-Bertrand

    Pays d'origine: France

    Date de sortie: 5 juin 2009

    Durée: 90 minutes (version courte) & 120 minutes (version longue)

     

    Résumé:

    En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

    Home, documentaire saisissant sur l'état de la Terre vue du ciel, montre la pression que l'Homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d'espoir, en rappelant qu'il reste 10 ans pour agir.

     

    Critique:

    Très beau documentaire qui laisse à réfléchir.

     

    Bande annonce:

     


    3 commentaires
  • Présentation

    Titre original: Schachnovelle

    Auteur: Stefan Zweig

    Genre: Nouvelle

    Date de parution:  1943

    Nombre de pages: 95

     

    Résumé

    À bord, le narrateur, qui, par curiosité, disputerait bien une partie contre l’illustre maître, attire peu à peu de nombreux amateurs autour d’un échiquier. Ils finissent par attirer quelques secondes l’attention de Czentovic qui, jaugeant d’un coup d’œil la qualité de jeu, ne fait que passer, de loin. Mais un des joueurs le prie d’accepter de disputer une partie contre eux. Il accepte, moyennant rétribution, et bat bien sûr ses modestes adversaires. Mais au cours d’une revanche, un mystérieux inconnu se porte au secours de ceux qui aimeraient briser la froide arrogance du champion et, doué de remarquables capacités, il obtient le match nul. Là, maladroit et contrit de s’être immiscé au sein de la partie, il indique aussi qu’il n’a pas touché un échiquier depuis plus de vingt ans puis se retire, laissant un public incrédule mais dont la curiosité est attisée. On découvre qu’il est autrichien, comme le narrateur ; c’est donc ce dernier qui est chargé de le « cuisiner », en jouant auprès de lui le rôle de psychanalyste


    4 commentaires
  • L'étranger albert camus

    Présentation

    Titre original: L'Etranger

    Auteur: Albert Camus

    Genre: Roman

    Date de parution: 1942

    Nombre de pages: 184 (différent selon l'éditeur - ceci est une moyenne)

     

    Résumé du livre [ne pas lire si vous voulez garder l'histoire "secrète"]

    Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger, apprend que sa mère est morte, dans un asile. Il va l'enterrer sans larmes, et sous un soleil de plomb qui ne fait qu'augmenter son envie d'en finir avec la cérémonie. De retour à Alger, il va se baigner et retrouve une ancienne collègue, Marie. Ils vont voir un film comique au cinéma, et elle devient sa maîtresse. Un soir, Meursault croise Salamano, un voisin, et est invité par Raymond, un autre voisin de palier. Ce dernier, ancien boxeur, lui raconte sa bagarre avec le frère de sa maîtresse, et lui demande d'écrire une lettre qui servira sa vengeance. Quelques jours plus tard, Raymond se bat avec sa maîtresse et la police intervient. Meursault accepte de l'accompagner au commissariat.
    Invité par Raymond à passer un dimanche au bord de la mer dans le cabanon d'un ami, Masson, Meursault s'y rend avec Marie. Après le repas, les hommes se promènent sur la plage et rencontrent deux Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Ils se battent et Raymond est blessé. De retour au cabanon, Meursault le tempère et lui prend son revolver, pour lui éviter de tuer. Reparti seul sur la plage, il retrouve par hasard le frère, qui sort un couteau. Assommé par le poids du soleil, il se crispe sur le revolver et le coup part tout seul; mais Meursault tire quatre autres coups sur le corps inerte.
    Meursault est emprisonné. L'instruction va durer onze mois. Il ne manifeste aucun regret lorsqu'il est interrogé par le juge, aucune peine lorsque son avocat l'interroge sur les sentiments qui le liaient à sa mère. Le souvenir, le sommeil et la lecture d'un vieux morceau de journal lui permettent de s'habituer à sa condition. Les visites de Marie s'espacent.
    Le procès débute avec l'été. L'interrogatoire des témoins par le procureur montre que Meursault n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère, qu'il s'est amusé avec Marie dès le lendemain et qu'il a fait un témoignage de complaisance en faveur de Raymond, qui s'avère être un souteneur. Les témoignages favorables de Masson et Salamano sont à peine écoutés. Le procureur plaide le crime crapuleux, exécuté par un homme au coeur de criminel et insensible, et réclame la tête de l'accusé. L'avocat plaide la provocation et vante les qualités morales de Meursault, mais celui-ci n'écoute plus. Le président, après une longue attente, annonce la condamnation à mort de l'accusé.
    Dans sa cellule, Meursault pense à son exécution, à son pourvoi et à Marie, qui ne lui écrit plus. L'aumonier lui rend visite, malgré son refus de le rencontrer. Meursault est furieux contre ses paroles, réagit violemment et l'insulte. Après son départ, il se calme, réalise qu'il est heureux et espère, pour se sentir moins seul, que son exécution se déroulera devant une foule nombreuse et hostile.

     

    Critique

    Le personnage de Meursault m'a laissé très perplexe. C'est bon livre, facile à lire, qui malgré un personnage sans sentiments en exprime beaucoup. J'ai vraiment apprécié cette lecture. Un classique à lire et à relire [en cours]


    5 commentaires
  • Eh oui j'ai créé ce blog le 31 mars 2013 ! Une date à ne pas oublier, complètement vide ce blog n'a aucun intérêt. >> Passez votre chemin messieurs, dames... Plus sérieusement je vous invite à commenter les articles déjà en lignes ^^ Bien que pour l'instant il n'y a pas grand chose, même pas de thème encore ! Couraaage ! je vais y arriver !

     ← comme le montre cet émoticone je suis très motivée ! u.u


    2 commentaires
  • Bonjour !

    Oh que ca fait longtemps que je n'ai pas rédigé d'article ! *.*

    Bon, bon, j'ai créé ce blog sans savoir si oui ou nan il survivra.

    J'ai Wonderdream comme blog perso, mais il ne s'y passe pas grand chose et il n'est pas le meilleur moyen de partager mes passions (car oui nous sommes tous ici pour ça, mdrr)

    Donc mon blog (celui où vous êtes) fera l'objet de mes critiques, des mes découvertes et de mes passions, je me réjouie d'avance !! :D (s'il survit !)

    J'en profite parler d'un blog que j'aime beaucoup et qui vient de ré-ouvrir:

     The Graph World, blog de merry0712 est un petit bijoux du blog sur le graphisme ! Avec une admin bourrée de talent et très sympa il  a de quoi vous plaire ! Ce blog est très complet, vous ne pourrez qu'être émerveillé devant ! Je rêverai qu'un jour cette chère merry fasse le thème de ce blog ! eh eh ! ;)

    Un blog à retrouver à cette adresse:

    http://merry0712.eklablog.com/

     Crédits: Montage par merry0712

      


    9 commentaires